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Un titre sert à identifier un ouvrage. Ne pas oublier l’historique de la création du titre, qui peut renseigner sur les intentions de l’auteur.

Etudier :

①.      Fonction descriptive, dont il faut juger les modalités :

·        Titre rhématique : désigne le genre de l’œuvre (ex. : Poésies, Mémoires…)

·        Titre thématique : désigne le contenu (ex. : Les Misérables).

ñ         personnage (éponyme)

ñ         contexte

ñ         sujet

ñ         registre (se demander quels registres les titres « Tous les matins du monde » et « Fin de partie » mettent en place)

·        Ambiguïté du titre, mixité du titre : ex. : Mémoires de guerre.

 

②.      Le rapport du titre à l’œuvre :

[ Se demander si l’œuvre correspond aux indications du titre.

·        choix frontal par rapport au sujet : le titre exprime exactement le thème principal, le personnage principal…de l’œuvre.

·        choix périphérique / sujet de l’œuvre :

F     titre sémantiquement vide

F     titre énigmatique

F     titre fonctionnant sur la synecdoque ou la métonymie (ex. : Le soulier de satin)

F     titre métaphorique (ex. : Tous les matins du monde)

F     titre fonctionnant sur l’antiphrase et l’ironie

F     titre proleptique, ie annonçant la fin (Fin de partie ?)

·        choix d’un titre en opposition avec le sujet de l’œuvre (ex. : La Joie de Bernanos)

 

③.      Les effets sur le lecteur : fonction séductive

Sur quoi fonctionne la mise en valeur de l’œuvre ? Désir d’informations, curiosité, provocation, rêve…

④.      L’interprétation du titre

Porte-t-il le sens de l’œuvre, le « message » de l’auteur ?

·        Etudier les significations diverses du titre, sa polysémie.

·        Etudier les capacités connotatives du titre : ex. : Fin de partie [ jeu ; Tous les matins du monde : vision élégiaque du monde, du passé, idée de commencement…

·        Etudier les échos dans l’œuvre :

[ Mode de présence de ces échos : allusions récurrentes, motif, épisode, citation(s)… [ Confirment-ils le sens ? l’infirment-ils ?

·        Le titre prend-il des sens différents au cours de l’œuvre ?

/ Les personnages et leurs relations

/ Thèmes

/ Philosophie, morale, symboliques



[1] cf. Grivel, Charles, Production de l’intérêt romanesque ; Genette, Gérard, Seuils.

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