19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 17:38

L’oral de rattrapage

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous. J'espère que les écrits se sont bien passés et que vous n'aurez pas besoin d'aller à l'oral. Pour celles et ceux qui auraient quand-même comme un doute, voici une présentation de l'oral de rattrapage. Bon courage à tous. N'hésitez pas si vous avez des questions. 

 


 

L’oral de rattrapage est réservé à ceux qui ont entre 08 et 10 de moyenne. Ces candidats doivent choisir deux matières pour le rattrapage. Il est préférable de choisir une matière avec un fort coefficient, ou une matière dans laquelle on a eu une très mauvaise note : dans ces deux cas, en effet, on peut rattraper beaucoup de points.

 

[ Conseil : commencer à réviser dès la fin des épreuves écrites. En effet, il y a très peu de temps entre la réception des résultats et les épreuves orales.

 

Ø      Temps de préparation : 20 min.

Ø      Temps de passage : 20 min.

 

Pour la littérature :

 

L’examinateur vous donne une question portant sur le programme de lettres. Cette question peut porter soit sur un aspect particulier de l’une des œuvres, soit sur l’ensemble d’une œuvre en relation avec l’objet d’étude, soit sur un point de comparaison entre plusieurs des œuvres au programme.

Sur cette question, le candidat doit construire, durant les 20 min de préparation, un exposé de façon organisée, argumentée et illustrée d’une étude précise de l’œuvre.

 

Cet exposé doit tenir à l’oral 10 min.

L’exposé de 10 min. est suivi d’un entretien de 10 min environ. Durant cet entretien, l’examinateur part de l’exposé, invite à préciser un propos, à approfondir la réflexion, à développer des perspectives.

 

La question des œuvres : en principe, en littérature, vous n’avez pas le droit aux œuvres. Cependant, comme dans les années passées, il y a parfois eu de divergences selon les académies, je vous conseille fortement d’amener avec vous les œuvres et de demander poliment à l’examinateur si vous y avez droit ou pas. Cependant, ne comptez pas trop sur ces œuvres, car même si vous y aviez droit, vous n’auriez pas le temps de les consulter et en tourner fébrilement les pages ne pourrait que vous retarder encore. Apprenez donc des citations qui peuvent servir pour plusieurs questions différentes !

 

[ Critères d’évaluation :

 

Ø      Connaissance des œuvres et des objets d’étude

Ø      Aptitude à prendre en compte une problématique

Ø      Clarté, pertinence et cohérence du propos

Ø      Utilisation de notes personnelles

Ø      Personnalité de l’interprétation et du jugement critique

Ø      Aptitude au dialogue, à l’échange

Ø      Justesse et correction de l’expression orale

 

[ Conseils :

v     Il faut apprendre à gérer son temps de parole : prenez une montre (les portables sont bien sûr interdits) et mettez la à côté de vous sur la table. Vous pourrez ainsi la consulter et adapter votre débit et votre propos au temps restant.

v     A partir de la question, analysez-la et proposez une problématique. Vérifiez que cette problématique n’est pas hors-sujet par rapport à la question.

v     En 20 min., vous n’avez pas le temps de rédiger vos notes : faites un plan détaillé.

v     Votre exposé doit comporter une introduction (même méthode qu’à l’écrit), un développement en deux ou trois parties distinctes avec des entrées analytiques, et une conclusion (même méthode qu’à l’écrit).

v     Durant l’exposé, pensez à regarder votre examinateur, car vous êtes aussi jugé sur votre capacité au dialogue et à l’échange.

v     Durant l’entretien, soyez attentif aux questions et justifiez toujours votre propos : aucune question n’appelle une simple réponse oui ou non.

v     Soyez ouvert et capable durant l’entretien de remettre en question votre jugement, sans pour autant aller jusqu’à dire tout et son contraire.

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