Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 14:06

Bonjour C., bonjour à tous.

 

Les limites exactes du texte sont celles que nous avons utilisées en cours : de « Parce que vous êtes un grand seigneur… » à « sous l’inspection de deux ou trois censeurs ». Si jamais l’examinateur voulait prendre les limites données par le descriptif (c’est possible et n’oubliez pas qu’il peut aussi vous interroger sur un texte dont les limites sont fixées par lui : c’est une œuvre complète), voici quelques éléments de mise au point :

- La phrase « Non, monsieur le Comte, vous ne l’aurez pas…vous ne l’aurez pas. » renvoie à la situation de rivalité « amoureuse » entre Figaro et le comte. Replacer le monologue dans le contexte : Figaro attend dans l’obscurité la venue de Suzanne qui, croit-il, se rend au rendez-vous du comte. Cette phrase, qui manifeste encore de la politesse vis-à-vis du comte (« monsieur le comte ») contraste avec la suite, plus virulente : « homme assez ordinaire », etc. Figaro s’échauffe au fur et à mesure.

- Pour les quelques lignes en plus, jusqu’à « me voilà derechef sans emploi » : ironie de « cette douce liberté », humour du titre Journal inutile : exemple d’un écrit qui devrait faire consensus, vision du système journalistique où la censure ne vient pas seulement du pouvoir mais aussi des autres journalistes qui, mal payés, craignent la concurrence, d’où l’indétermination du « on » dans « on me surprime ». Cet exemple supplémentaire montre que dans cette société, quoi que fasse Figaro, ses efforts sont toujours réduits à néant alors que d’autres comme le comte réussissent du fait de leur naissance.

 

J’espère que c’est là la seule erreur du descriptif. Bon courage à tous pour les révisions, durant ce week-end ensoleillé. A l’image de Figaro, soyez entreprenant, astucieux, et …un peu courageux aussi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 01/05/2011 10:26


J'aime beaucoup "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais : cette pièce est très fraîche et dynamique... bon l'opéra de Mozart l'est encore plus !
Je viens d'ailleurs tout juste de publier mon avis sur cette magnifique pièce de théâtre sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Présentation

  • : Le blog de litterale.cirilbonare.over-blog.com
  • Le blog de litterale.cirilbonare.over-blog.com
  • : Blog traitant de toutes les littératures, de celles que l'on enseigne en Terminale littéraire, et de celles que l'on n'enseigne pas.
  • Contact

Recherche

Liens